Mai
29

On a piraté mon site internet !

By proscreation  //  Site internet  //  Commentaires fermés sur On a piraté mon site internet !

Chaque jours des centaines de sites dans le monde entier se font hacker.

Qui sont les pirates ?

Les premiers sont des jeunes hackeurs (skiddy en anglais) qui utilisent des scripts prêts à l’emploi qu’on trouve facilement sur le web pour exploiter les failles d’un CMS, blog, forum ou e-commerce, etc. Ils ne font qu’utiliser ces scripts comme on utilise un logiciel. Ce ne sont pas des « petits génies ». Ils se lancent des défis à celui qui effacera le plus de sites web. Les autres sont des pirates au service d’une mafia afin de transformer votre site web et une faille de votre CMS, blog, forum ou e-commerce en plateforme d’envoi de spams. Ceux-là créent leurs propres scripts qu’ils ne partagent pas avec une communauté. Ils font cela pour de l’argent; les mafieux les payent en fonction du nombre de sites web piratés et d’ordinateurs personnels dont ils ont pris le contrôle à l’insu du malheureux propriétaire (c’est-à-dire votre PC et chez vous en profitant de votre connexion à internet en programmant un malware).

Pourquoi attaquent-ils votre site?

Ni le skiddy, ni le mafieux ne vous visent personnellement. Les uns le font pour le jeu, les autres pour l’argent. Il est peu probable qu’on vous vise pour des raisons politiques. Beaucoup d’entre eux affirment attaquer les systèmes pour le fun, pour le challenge. On trouve aussi des pirates qui veulent se faire connaître ou même trouver un emploi par ce moyen !

Comment savent-ils que votre site a une faille de sécurité?

Réponse: Google et autres moteurs de recherche! Il cherche un fichier précis comme login.php, confip.php, ou autres, et, combiné avec quelques mots-clés, ils savent quel CMS, blog, forum ou e-commerce vous utilisez. Ensuite à l’aide de logiciels et de scripts, ils lancent des attaques. Leurs logiciels testent chaque URL listée par Google à la recherche de la faille. C’est aussi simple que ça. Ils vous trouvent par hasard. Tous les genres de sites sont attaquées, des sites d’administration, des sites e-commerce bien connus, des hébergeurs de serveurs et même des sites gouvernementaux qui se font hacker

Que faire pour protéger votre site internet ?

D’une part confiez la sécurité de votre site à votre agence web qualifié. Mais ce n’est pas tout, aucun site n’est entièrement fiable (voir lien vers extrait article 01.net). Bien protéger son propre ordinateur d’intrusion de virus est indispensable, ainsi qu’une navigation sécurisé sur internet.

Je vous invite à visiter  l’article qui porte sur Comment me protéger et me débarrasser d’un logiciel malveillant / malware

Vous n’êtes pas les seuls, et je dirais même que des sites soit disant sécurisé se font hacker. Retrouver ici des extraits du magazine/site 01.net sur les sites hackés :

On a piraté American Express

On a piraté l’Education Nationale

On a piraté La Principauté de Monaco

On a piraté le Ministère de la Défense

On a piraté l’Hébergeur de site web OVH

On a piraté un des site web de l’INSEE

 

Comments are closed.

Archives