Mai
29

Le QR Code ou le Flash code qu’est-ce que c’est ?

By proscreation  //  Applis Smartphone, Communication  //  Commentaires fermés sur Le QR Code ou le Flash code qu’est-ce que c’est ?

Les QR Codes, vous pensez les voir partout, vous avez raison ! C’est l’usage « mobile to web » le plus en vogue actuellement avec 53% des Français qui les flashez-qr-code-avec-telephoneutilisent (étude TNS Sofres).
Voulez-vous en profiter, vous aussi, pour booster votre trafic et générer des revenus ?

Le QR Code qu’est ce que c’est ?

C’est ce petit carré parfois noir et blanc que l’on retrouve de plus en plus sur les qr-code-bordeauxaffiches publicitaires. Il peut contenir différents types d’informations utiles aux consommateurs. Par exemple, une fois scanné avec un Smartphone il peut diriger l’utilisateur sur une page web. Il peut encore télécharger un coupon de réduction ou même inscrire dans son agenda la date d’un évènement.
Autres possibilités de fonction du QR code : Vous pouvez rediriger vers votre site internet, enregistrer des coordonnées dans un smartphone, ouvrir une adresse localisée sur google maps, ajouter un événement sur le calendrier , programmer un rendez-vous sur l’agenda, envoyer un sms, ou simplement envoyer un message.

En résumé, le QR Code permet d’étendre l’information présente sur tout support physique et de donner une dimension numérique à la campagne marketing que vous menez. L’impact sur le consommateur est ainsi décuplé !

L’intérêt pour une entreprise d’utiliser des QR codes :

Un des grands avantages de la technologie est la simplicité d’emploi. Les applications qui décodent les lecteurs de QR codes, sont gratuites et facqrcode-telecharger-appli-fidelite-marionnaudiles à installer sur les smartphones et les tablettes. Le QR code est aussi un outil intéressant pour créer du trafic en magasin. Le QR code possède de nombreux usages et permet d’enrichir la relation d’une marque ou d’une enseigne avec ses clients, mais son emploi reste encore limité. Pour continuer à susciter l’intérêt du consommateur, la technologie doit aussi être utilisée à bon escient. La clé du succès? La fourniture d’un contenu de qualité.
Aujourd’hui l’aspect graphique du QR Code change et devient de plus en plus séduisant. Etant utilisé comme un outil de communication, il se doit en effet d’être attractif, coloré, car son but est d’attirer l’oeil du consommateur afin de l’inciter à scanner.

Marrionnaud a fait une campagne de pub pour inviter ses clients à se fidéliser en téléchargeant l’appli en flashant le qrcode. (voir photo ci-contre)

Indiquer le fonctionnement de votre QRCode :utilisation-qr-code-ecommerce

Le grand public ne connaît pas encore très bien le fonctionnement du QR Code : “A quoi cela sert-il ?”, “Comment cela fonctionne-t-il ?”, “Pourquoi devrais-je l’utiliser ?”, etc. Il est donc nécessaire d’accompagner la diffusion du QR Code, d’un message expliquant quel est son rôle et comment le lire.

Comment lire un QR Code?

Le QR Code se lit avec ce qu’on appelle «une application de lecture», qui est en qrcode-utilisation-mcdonaldsréalité un lecteur de code-barres. Il en existe des dizaines que vous pouvez télécharger directement depuis votre Smartphone. Il faut bien sûr un accès internet sur le mobile sinon l’informations ne pourras pas s’afficher. Attention, tous ces lecteurs n’ont pas les mêmes performances de lecture ! L’équipe de Pros-Création utilise plusieurs lecteurs différents pour rendre le flashcode vraiment visible avec tous les lecteurs.

Adapter la taille du flashcode :

N’essayez pas d’imprimer votre QR Code dans un format trop petit ! En effet ce dernier doit être suffisamment grand pour pouvoir être décodé par le lecteur. Deux points à connaître concernant la taille d’un QR Code :

Le QR Code peut être imprimé en différents formats, cependant il ne doit pas être plus petit que 3 cm par 3 cm. Explication : tous les Smartphones n’ont pas des appareils photo embarqués de mêmes qualité et performance. Par exemple, les iPhones 3Gs n’ont pas d’autofocus (mécanisme de mise au point de la caméra). Il faut donc éviter d’imprimer un QR Code trop petit pour permettre à tous de le lire.

La taille d’impression du QR Code dépend de la distance à laquelle le lecteur va qrcode-grande-taille-londresscanner le QR Code. Il faut avant tout savoir dans quel contexte celui-ci sera lisible : sur une grande affiche ou bien sur le packaging d’un produit ? Les tailles en seront très différentes puisque la distance à laquelle l’utilisateur scannera le QR Code ne sera pas la même.

Pour connaître la taille idéale, une formule simple peut être appliquée :
Taille du QR Code = Distance de lecture / 10
Ex : 33*33 cm pour une lecture à 3 m (format A3) et 3  cm par 3 cm pour une lecture à 10 cm (format A4)

Démonstration de plusieurs type de Flash code :

Je vous invite à tester les qrcodes ci-dessous pour découvrir les différentes façons de communiquer grâce aux flashcodes :

QRCode-pros-creationQRCode-localisation-pros-creation QRCode-contact-pros-creation

Comments are closed.

Archives